Un service social

Lors de permanences individuelles, un assistant social reçoit les habitants des quartiers d’Amercœur, d’Outremeuse et du Longdoz qui en font la demande. Information sur les droits et obligations, aides pour des démarches administratives, orientation vers des services spécifiques (justice, formation, emploi, santé),… Il met en place avec le bénéficiaire un réel projet d’accompagnement.

En collaboration avec la conférence St Vincent de Paul, le service social organise également la distribution de colis alimentaires.

Envie de vous investir ? L’asbl est à la recherche de bénévoles pour organiser l’accueil des bénéficiaires autour d’un café. Pour rejoindre l’équipe contacter le 04/342.03.47 OU le 0478/87.18.67.

École de devoir

Nabil, Toufik, Lotfi, les trois premiers enfants à avoir fréquenté l’école de devoir du quartier ont donné leur nom à un projet beaucoup plus vaste : la maison de quartier NaToLo. Créée en 1994, elle a pour ambition de pallier au manque d’infrastructures culturelles, sportives et éducatives à destination de la population immigrée du quartier Amercœur et faisant face des difficultés liées à la délinquance, l’analphabétisation, l’absence de loisirs,…

Reconnue par l’ONE, l’école de devoirs soutient la scolarité des enfants du primaire et organise des activités socioculturelles, créatives et citoyennes. Les collaborations avec l’association des écoles de devoirs de Liège (AEDL), la maison de repos « la Chartreuse », la Récré du cœur, le service jeunesse de la Ville de Liège,… sont autant d’opportunités pour les enfants de sortir des frontières de leur quartier et d’élargir leur horizon.

Cours de français, de citoyenneté, activités socioculturelles,… le public adulte y pose quant à lui de solides bases pour son avenir et booste son intégration dans un cadre bienveillant et rassurant. En toile de fond, les maîtres mots sont « émancipation », « développement du bien-être et de l’estime de soi », « autonomie ». La maison de quartier propose également un service d’orientation et de soutien dans les démarches d’intégration (recherche de logement, d’emploi, de formation, rédaction de CV,…) et organise des permanences juridiques gratuites.

Natolo participe à la vie du quartier, en collaborant notamment au projet de quartier « ça bouge en Amercœur » et collabore avec le CRIPEL, Lire et écrire, l’école d’assistants sociaux Helmo ESAS.

Envie de vous investir dans ce beau projet ? L’asbl est à la recherche de bénévoles, notamment pour l’aide aux devoirs. Plus d’informations au  04/341.70.09.

 Service social agréé par la Région Wallonne, Télé-service Liège est une antenne du Centre Liégeois de Service Social.  L’association est soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles et l’ONE dans le cadre de projet APE (Aide pour la promotion de l’Emploi) et ILI (Initiatives Locales d’Intégration), par la Province de Liège, l’échevinat de l’environnement et de la vie sociale de la Ville de Liège, par le TEC et Caritas Secours Liège. Elle bénéficie également régulièrement du soutien de CAP 48 et des Rotary liégeois.

Contact

Télé service Liège
Rue d’Amercœur, 55 – 4020 Liège
info@tele-service-liege.be
04/342 03 47 ou au 0478/87 18 67
Permanences tous les jours 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 (16h00 le vendredi)

Célina Alfier, Permanence téléphonique, tous les matins (adultes valides) : 0472/ 09.14.47
Mélissa Close, Service Enfants Malades et Véhicules Adaptés : 0472/ 12.17.39
Christine Fivet, comptabilité : 0486/ 60.71.52 ()
Jason Deschamps, service social : 0478 87 18 67 (les matinées)

Maison de quartier NATOLO:
Rue Frédéric Nyst 19 à 4020 Liège
04/ 341 70 09
natolo-edd.alpha@hotmail.com

Nous soutenir

Vous pouvez soutenir notre projet en versant un don à Caritas Secours (agréé par le Ministère des Finances pour la délivrance d’attestations fiscales): IBAN BE04 2400 8007 6231, communication « pour Télé-Service Liège »